Quantcast
Channel: Plombiers Réunis – POMPES A CHALEUR et autres ressources renouvelables
Viewing all 358 articles
Browse latest View live

Dilemme colonne distributrice choix de diamètre PEHD.

$
0
0

Bonsoir,
Je suis novice en la matière, je suis entrain de planifier une rénovation d'une maison de 3 étages (rdc, 1er, 2è)  qui devrait se répartir de la façon suivante.

RDC
Cuisine= 1 évier + lave vaisselle
WC= 1 WC+ 1lavabo+ 1bidet

1er étage
SdB= 1 voire 2 Lavabos + Douche + baignoire
WC= 1 WC + 1 lave mains + 1 bidet
Espace laverie= 1 lave linge + 1 évier + cumulus 200 l

Second étage
SdB= 1 voire 2 Lavabos + Douche + baignoire
WC= 1 WC + 1 lave mains + 1 bidet
et peut être extension d'une cuisine dans le futur dans une optique de location du second étage.

Extérieur
1 robinet jardin

Je précise que c'est un vieux bâtiment de 1922 séparé dans par son milieu dans la longueur par un mur porteur, la cuisine, les sdb et la laverie se trouve dans la partie gauche et les WC dans la partie droite, l'arrivée se trouve à la cave en partie gauche; pour distribuer les parties gauche et droite j'imagine donc un Té après le réducteur de pression pour ensuite alimenter les nourrices à chaque étages.

...j'ai un 1er dilemme, ma question est la suivante, le tube PEHD  installé par le fournisseur en amont du compteur  a les références suivantes,  PE 80 16 25x3 sdr 9.
- J'imagine que  25  est la donnée du diamètre ?
- Est ce que ça serait suffisant pour alimenter tous les postes pré-cités ? en prenant en compte l'éventualité du second étage transformé en un 2ème appartement avec une éventuelle utilisation de l'eau au même moment par les 2 usagers.

Étant donné que je possède déjà des raccords (coudes et tés) de 32 récupérer chez un ami puis-je envisager une colonne "montante" distributrice eau froide avec ce diamètre ou dois je me restreindre au diamètre du tube en amont du compteur ?

Merci de votre éclairage.


schéma pour installation multicouche complète

$
0
0

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'apprécie beaucoup toutes les informations que j'ai pu y trouver.
Ma situation est la suivante : je fais actuellement construire une maison, mais je voudrais me charger de réaliser la plomberie.

Je planche actuellement sur le plan du réseau de plomberie sanitaire. Je me permets de vous montrer le schéma que j'ai réalisé (je suis reparti d'un schéma qui ressemblait fortement à celui que je devais faire, j'espère que la personne qui l'a fait ne m'en voudra pas)!

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1413485113-plan-reeseau-sanitaire-v1.3.png

Voici les compléments pour la mise en oeuvre que je pense faire :
Je compte tout réaliser en multicouche (+ PE pour l'arrivée générale).
Je prendrai du multicouche gainé pour l'EF et gainé isolé pour l'EC.

J'ai plusieurs questions :
D'alimenter la baignoire à partir de la "grosse" sortie d'un collecteur est-ce bon?
Les diamètres que j'ai retenu pour les tubes vous semble t'ils bon?
Pour plusieurs tubes, j'ai le choix entre passer par la dalle du RDC (qui sera noyé dans la chappe), ou de passer en dessous dans le vide sanitaire. Qu'est ce qui est mieux selon vous?

N'hésitez pas à m'indiquer quelles sont les informations complémentaires utiles que je pourrais apporter au schéma.
Je vous remercie pour votre aide !!

Schéma installation PER pour maison individuelle / avis et questions

$
0
0

Bonsoir à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je compte réaliser l'installation de notre future maison individuelle principalement en PER.

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils sur mon schéma de principe.

Il y a encore quelques questions que je me pose :

1.Ne serait-il pas possible d'alimenter le frigo américain par un té piqué sur le tuyau d'alimentation de l'évier de la cuisine plutôt que d'avoir un départ dédié sur la nourrice ?
2. Ne devrais-je pas alimenter le WC de l'étage avec un tuyau en 16/20 et mettre une réduction pour passer en 13/16 à proximité du WC pour réduire les pertes de charge (la longueur est d'environ 7m) ?
3.Les tuyauteries dans le garage seront apparentes. Existe-t-il des raccords PER / Cuivre ? Quel diamètre de tuyauterie cuivre dois-je retenir pour la tuyauterie apparente ?
4.Vu la taille de mon installation, quel serait le meilleur type de raccord à retenir ? à compression ou à glissement qui m'obligerai à investir en outillage ?

Le dernier appareil en bout de nourrice eau froide du rez de chaussée est le groupe hydraulique de notre future pompe à chaleur qui sera utilisée pour le chauffage de notre maison.

Pour information j'ai réalisé mon schéma en utilisant microsoft Word.

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1414362007-plan-dinstallation.png

Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche

$
0
0

Bonsoir à tous,

dans le cadre d'une rénovation complète d'une maison de 1890, j'en arrive à la plomberie et j'aurai besoin de vos avis éclairés concernant mon schéma car il s'agit de ma 1ère réalisation en plomberie.
Pour simplifier le tout, je compte utiliser du tube multicouche pré-gainé Henco et des raccords à sertir de la même marque pour le chauffage central et pour le sanitaire.

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1414453815-schemasanitaire.png

La chaudière gaz sera installée au garage car arrivée de gaz au garage et facilité d'installation de l'évacuation des fumées et des condensats.

Etant donné la longueur des tuyaux jusqu'à la douche de la salle de bain du bas (~24 m) et jusqu'à la baignoire du haut (~20 m), pensez-vous qu'une boucle de retour d'eau chaude soit nécessaire ?
Mes tuyaux seront enterrés en partie dans le terre plein sous la future dalle béton, faut-il que j'isole mes tubes d'eau chaude ?
Si oui, de la laine de roche est-elle suffisante ou me conseillez-vous des manchons polyuréthane ou du multicouche isolé ?
Je compte isoler les tuyaux lors de leur passage dans la cave mais vu le prix au mètre des manchons j'hésite pour le passage dans le terre plein ou alors auriez-vous des bons plans pour isoler les tuyaux de chauffage à moindre coût ?

D'avance merci pour vos remarques concernant mon schéma et autres bonnes idées.

Bien cordialement et au plaisir de vous lire.
Matthieu

Tube polyéthylène raccord enterré

$
0
0

Bonjour,

Tout est dans le sujet.

Je suis entrain de rénové ma maison et refait toute la plomberie depuis le compteur d'eau.

J'ai tiré un tube polyéthylène en 32 depuis compteur qui arrive dans la maison avec un raccord extérieur pour 1 maison et 1 gîte sortie en 25.

Dans la maison je souhaite faire passer un tube polyéthylène de 25 jusqu'a ma 1er nourrice.
J'ai 6 angles droit à passer dans le sol.
Est ce que c'est trop ?

Faut-il un accés visuel pour chaque raccord ? ou est-il possible d'enterrer ces derniers sachant qu'il vont passer sous mon réseau électricité et je souhaite ne plus avoir à y revenir !

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Benjamin

Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

$
0
0

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller sur le schema qui va suivre.

En effet, je suis en train de réhabiliter ma maison en chauffage gaz (fuel auparavent...) Probleme, je ne suis pas sur du schema à adopter.

Nous avons pour l'instant fait arriver l'eau froide en 22 apres nourrice du réseau sanitaire vers la chaudiere mais apres pour le réseau de chauffage, je ne sais pas en quoi partir pour chacun des groupes identifiés.
J'ai effectué ces groupes pour des réseaux de proximité directe des chauffages entre eux (l'un au dessus de l'autre avec perçage de la dalle pour passer de l'un à l'autre)

Donc voici le schema, si vous pouviez me donner les diametres des tubes à raccorder?

Vous remerciant par avance.

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1415231384-diapositive1.jpg

Validation schéma Multicouche

$
0
0

Bonjour,

Voilà après pas mal de travaux dans la maison (auto construction du second œuvre) j’arrive à la partie plomberie, j’ai glané beaucoup d’informations sur le sujet pour pouvoir vous présentez je pense quelque chose qui tient la « route » enfin je l’espère.

La maison fait 170m² et chauffage au sol partout via PAC et PCBT. Installation en multicouche pour la plomberie et PER BAO pour le chauffage au sol.

Au sous-sol j’ai un local technique ou le plymouth de 25 arrive et je vais installer mes nourrices dans ce local et dispatcher l’ensemble de l’installation depuis ce lieux.
J’ai indiqué les métrages sur mon plan, la partie puits sera réalisé plus tard lorsque je l’aurais creusé ^^ mais je compte faire l’installation tout de même.
J’ai des questions concernant le module de la PAC intérieur, en cherchant sur le net peut d’info ressort pour le branchement à l’eau du module INT…

Les nourrices avec vanne d'arrêt sur chaque départ sont-elles performante dans le temps ou simplement une vanne d'arret en tète de la nourrice c'est suffisant ?

Que faut-il utiliser pour purger mon réseaux plomberie ?

PS: je vais rajouter un disconnecteur après mon module de filtration

Voilà ci-joint mon plan, n’hésitez pas à faire des remarques

http://img15.hostingpics.net/pics/184928planplomberie.jpg

avis sur mon plan plomberie de ma future maison avec 1 étage

$
0
0

Bonjour à tous
merci pour ce site qui m'a permis de bien avancer dans mon projet mais maintenant, je voudrai savoir ce que j'ai mis sur le papier est conforme à la RT 2012.
http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1417454537-notre-installation-maison.png


Dois je placer des nourices a l'étage ?

$
0
0

Bonjour,

Je suis sur le point d'effectuer mon schéma pour l’installation d'un "chauffage central" bois dans ma maison en PER BAO
Je compte partir sur un système en pieuvre, ma chaufferie se trouve au RDC il y aura 7 radiateurs a alimenter au RDC et 3 a l'étage.

Ma question est la suivante:

Est ce que je peux mettre directement dans ma chaufferie (RDC) un collecteur départ et un arrivé de 10 voies ? pour alimenter séparément mes 10 radiateurs (rdc + étage) ? Ou il faut impérativement que je place des collecteurs aussi a l'étage pour alimenter mes 3 radiateurs de l'étage ?

Merci d'avance et au passage je tire mon chapeaux a tout les contributeurs de se forum que je viens de découvrir wink

Au plaisir cordialement.

multicouche sur installation cuivre

$
0
0

re/bonjour,
toujours Alexis nouvel emménagé depuis 6 mois, je fais du "camping" depuis le début car ma cuisine est trop petite pour y installer une cuisine équipée. Pour résoudre ce problème je souhaite utiliser de l'espace perdu dans la S/B en modifiant l'agencement de la cloison salledebain/cuisine. Problème, il y a bien sur des conduites d'eau. Comme je le disais dans ma présentation je me tourne vers le multicouche.

Ma question est que je compte greffer le multicouche sur de l'existant en cuivre. Le cuivre fait du diamètre 14 extérieure. Est il possible de continuer en multicouche avec des diamètres 14 et 12 ensuite sachant que je n'en trouve pas en magasin?

Voila j'espère avoir été clair.
Merci

Validation schéma distribution eau en multicouche

$
0
0

Bonjour à tous,

Nous allons nous lancer en 2015 dans un projet de construction, qui sera en semi autoconstruction et en auto gestion.
Autant dire beaucoup de sujet à traiter dont la plomberie.

Le projet est une maison de plain pied d'environ 170m² avec garages attenant. A ce stade du projet nous prévoyons un chauffage au sol par PAC géothermique, de la récupération de pluie avec cuve enterrée pour alimenter toilettes, robinets extérieurs pour arrosage jardin et peut être l'arrosage automatique du gazon dans le futur..
La maison comporte une salle de bain et 2 toilettes.

Sur le schéma vous verrez plusieurs compteurs, ils ne sont pas forcément utiles mais il me permettront de surveiller certaines consommations via de la domotique.
J'ai essayé de faire mon schéma en m'aidant du mieux de ceux déjà présents mais étant novice en plomberie j'ai pu passer à côté de choses essentielles.
Je pense tout avoir dit, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander.
Ci dessous le schéma :

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1418037565-plomberiea.png

Par avance merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée

Eric

Conseil évacuation

$
0
0

Bonjour,

je rénove complètement ma maison (auto-rénovation) et je vais devoir m'attaquer à l'évacuation des eaux usées (WC, SDB, Douches, Cuisines).

La maison est reliée à l'égout dans la rue (il y a une plaque d'égout au début de ma propriété, c'est un puisard ? Une chambre de visite ?)

Il y a :

1. la salle de bain (#SDB) à l'étage qui possède une descente indépendante (dia 75 pour évier et lave linge uniquement)
2. la douche à l'étage (#D1) qui possède une descente indépendante (dia 75)
3. la douche du grenier (#D2) qui possède une descente indépendante (dia 75)

4. le WC de l'étage (#WC1) qui possède une descente indépendante (dia 90)
5. le WC rez (#WC2) qui sera relié directement dans la cave à la "sortie" (dia90)

6. les eaux de la cuisine (#cuisine) (dia 75 pour évier et lave vaisselle)

Mon idée était de regrouper les eaux SDB, Douches et Cuisine dans un tuyau 110 (ou 120 ?) ensuite de les descendre dans la cave.
Et de relier les deux WC dans un 110 (ou 120 ?) pour les descendre dans la cave.

La sortie du tuyau eaux sales (SDB, Douches, Cuisine) directement dans le "puisard" devant la maison, et les WC après celui-ci.

Qu'en pensez-vous ?

Autre point, comment faire pour relier 3 descentes 75 dans un 110 ? (faire un "bac de récolte" ou mettre 3 raccords l'un à la suite ?)


J'ai dessiné un plan que j'aimerais vous soumettre pour avoir votre avis.

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1418813995-2014-12-17-11.38.01.jpg

Un grand merci

Installation en multicouche

$
0
0

Bonjour à tous!
Tout d'abord félicitations pour ce forum qui m'aide enormement!
Je suis en train de construire ma maison et j'arrive au stade de la plomberie.
J'aimerais avoir votre avis sur mon installation, j'ai joins un schema pour vous aidez à comprendre.
De façon générale je souhaite mettre une "colonne" d'eau en multicouche 26mm.
Puis venir me brancher dessus en multicouche 20mm pour douche, baignoire et lave linge, puis en multicouche 16mm pour évier, lave vaisselle, lave main et lavabo.
Ma plus grosse interrogation est sur le diamètre de la colonne d'eau... Est ce nécessaire de passer en 26mm ou puis je passer en 20mm.
L'installation complète fera environ 15m de long.
Merci par avance pour vos réponse.

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1419094270-plomberie.jpg

Validation schéma et conseils multicouche

$
0
0

Bonjour à tous et bravo pour ce forum où l'on y découvre avis, conseils et entraide !!
Comme beaucoup d'entre nous, nous avons pour projet de rénover notre maison et nous attaquons la partie sdb.
La difficulté pour tout projet de rénovation c'est de pouvoir faire cohabiter ancien et neuf tout en gardant à l'esprit l'objectif final de tout changer.

Après plusieurs heures de lecture assidue du forum et des différentes sections, j'ai réfléchi à mon plan d'alimentation d'eau que je vous soumets pour critique.

Avant la lecture du forum, j'ai été influencé par un ami qui m'a conseillé de réaliser toute l'alimentation sur base de multicouche Betaskin (marque Comap) en diamètre 20. Du coup, j'ai déjà en ma possession 100 m de tube et plusieurs raccords et sorties de cloison.

C'est pour cette raison que j'ai laissé du diamètre 20 dans la SdB des enfants pour la douche (non hydromassante mais avec large douche de tête) mais aussi pour la baignoire.
Si c'est une erreur de conserver le diamètre 20 .... merci de me le dire.... j'essaye d'optimiser mes coûts mais si c'est pour regretter plus tard, vous conviendrez que c'est inutile. :-)

En effet, j'ai peur d'un manque de pression sur le réseau (du genre douche écossaise si quelqu'un tire de l'eau depuis le robinet de la cuisine ou ailleurs).
Je m'inquiète également des pertes de charge et pour les limiter, je pense à installer un circulateur pour faire un bouclage eau chaude (si vous pouvez me conseiller un modèle pour un ballon de 300 litres car j'en trouve plein mais à des tarifs très disparatres). Est ce que vous pensez que c'est utile en fonction des mes longueurs ? Sinon, je peux peut-être simplement isoler mes tubes ?

Les WC sont réliés à la nourrice de la buanderie au RDC (et non pas aux nourrices des différentes salles de bain) car je pense dans un futur proche installer un système de récupération d'eau de pluie. Je pourrai alors facilement connecter mes WC à mon système.
D'ailleurs au passage, est-ce que je ne pourrai pas utiliser un diamètre 20 pour ces 2 WC (toujours pour ne pas gâcher mon tube betaskin).

Toujours dans cette idée de ne pas gâcher mon tube, puis-je l'utiliser pour alimenter ma cuisine (distance à la nourrice buanderie 12m) ou mon évier de la buanderie (distance à la nourrice buanderie 9m) ?

Je sais également que j'aurai dû utiliser du 14x2 à certains endroits, mais je n'ai trouvé que des couronnes de 100m chez Comap, je devrais en prendre une autre de 16x2 ..... Je préférerais éviter d'acheter une nouvelle couronne en 14x2 pour quelques mètres seulement. Encore unne fois, si vous pensez que c'est complètement idiot.... dites-le moi !!!

J'ai pu lire à droite et à gauche qu'il était conseillé de prendre la même marque pour le tube et les raccords mais l'un d'entre vous peut peut-être me conseiller une autre marque de tube compatible (et qui fait des petits conditionnements)

Petite particularité de notre alimentation générale : Du compteur près de la route, l'eau est achenminée par un tuyau noir (sans rayure bleue ou toute autre indication en diamètre ext 22). L'eau descends une pente de 100m et ce tuyau ressort dans ma buanderie au rdc. Je suis parti sur du 20x2....J'espère que ce n'est pas trop surdimensionné.
Sinon, nous avons l'envie de réaliser par la suite une douche encastrée grohe hydromassante.... pensez-vous que j'aurai assez de pression où bien devrais-je installer un surpresseur.... mais peut-être que ce n'est qu'à l'usage que je pourrais m'en rendre compte 

Sinon, je m'interroge également au niveau des raccords .... J'ai en effet un raccord droit filetage mâle conique et l'autre filetage mâle cylindrique. Quelles sont les différences, duquel dois-je me servir ?
Au sujet des raccords droit à écrou tournant, j'ai des "nickele série E", des "joints toriques, 3/4 eurocone" et des "joints toriques, série E et M22".... Je ne sais pas lequel utiliser ?? Pouvez-vous m'expliquer les différences ?

Voilà.....j'espère que vous aurez le courage de lire mon post en entier et que vous pourrez répondre à mes interrogations :-)

BONNE ANNEE A TOUS !!!! Et que tous vos projets (de salle de bain ou chauffage bien sûr) puissent se réaliser :-)

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420128713-sheema-geeneeral-alimentation.png

Validation plan multicouche sanitaire

$
0
0

Bonsoir,

Je vous soumets mon plan de plomberie pour un réseau sanitaire, s'agissant d'un projet de construction d'une maison sur deux niveaux (permis déposé et accepté). Il sera constitué de tubes multicouche encastrés + raccords à sertir.

Hormis la salle d'eau en haut à droite, située à 12m environ de la chaudière, tous les autres groupes et éléments se situent à moins de 8m de cette dernière.

Vos avis sont les bienvenus.

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420243092-plan.jpg


Avis installation réseau multicouches

$
0
0

Bonjour à tous,
je restaure une vieille ferme et je souhaite refaire entièrement le réseau de plomberie. N'étant pas expert ne la matière, je me permet de vous solliciter pour avoir votre avis sur mon plan. J'ai probablement fait des erreurs smile

Pour info, l'installation sera réalisée en multicouches avec raccords sertis.
Le ballon électrique ainsi que la majorité des collecteurs seront installés dans la buanderie. Les WC et la SDB sont des pièces juste à côté, seul l'évier de la cuisine se trouve éloigné de 13 m du ballon.

Je prévois des arrivées pour l'étage mais il ne sera pas aménagé dans l'immédiat.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez smile

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420465716-plomberie-plan-technique-alimentation-1.jpg

Validation schéma alimentation en multicouche

$
0
0

Bonjour,

Après un premier post beaucoup trop long, je vous sollicite au sujet du réseau d'alimentation en eau que je souhaite refaire.

J'ai noté les remarques de El-Homari (que je remercie au passage d'avoir pris le temps de parcourir mon premier post et de me faire des remarques que j'ai intégrées dans mon nouveau schéma (enfin plutôt deux car j'ai imaginé deux réponses possibles)
J'espère bien avoir interprété vos recommandations

Merci de m'indiquer lequel des deux conviendra le mieux (ou tout refaire sinon !!)

Pour comprendre les diamètres utilisés j'ai déjà 100 m de diam 20 et plusieurs raccords et j'essaye donc de les utiliser au maximum.

J'ai noté que de mettre du 20 pour l'eau chaude est à éviter à cause des pertes de charges
J'hésite à conserver le 20 pour rejoindre ma colonne de douche dans SdB enfants car j'ai déjà l'applique murale en 20.
J'hésite aussi à conserver le 20 pour le lavabo de la SdB des enfants car il n'y a que 80cm que j'aurai pu optimiser en 16 et j'ai déjà l'applique murale également.
J'hésite aussi à conserver le 20 pour la baignoire car je me dis que cela ne posera pas de gêne d'attendre l'eau chaude pour se faire couler un bain.

Merci de réagir à mes propos :-)

Pour mes autres questions, je vais suivre les recommandations de El-Homari et je vais faire plusieurs posts.

Bonne journée

http://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420470062-sheema-geeneeral-alimentation-v2.png

Réseau multicouche

$
0
0

Bonjour,

Voici un tout premier jet...

reeseau-1.jpg

Je ne suis même pas sûr de respecter la bonne logique... (!?)

Quelle galère ! roll

Conseil schema plomberie

$
0
0

Bonjour
Je vais refaire toute la plomberie de mon appart en multicouche.
Quelques complément au schema
L'appart fait 100m2
Je refait tous les sol donc toute la tuyauterie passera dans le sol
Tous les tuyaux seront dans une gaine sauf l'eau chaude qui sera isolé
J'ai en pret une pince électrique a sertir avec trois taille de raccord 16-20-26)
Pas forcément beaucoup de pression donc j'ai utilisé des 'gros' tuyau :-)

Si vous avez des remarques je suis preneur :-)

Merci

image.jpg

plan multicouche

$
0
0

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour des conseils suite à une modification du réseau sanitaire de ma futur chaumière.
je n'ai pas pu avancé comme je voulais suite à des soucis de santé.

dans ce nouveau plan le robinet extérieur du RDC ne couvrira que 30m2 de jardin c'est pour ça que je l'ai mis après le réducteur pour des facilitées de pause également.

Je suis tout ouïe pour toutes critiques bonne ou mauvaises.

cordialement

Rob

plan-multicouche.jpeg

Viewing all 358 articles
Browse latest View live